Train the Trainer Logo

Aborder le harcèlement différemment

Apprenez à analyser le harcèlement d’une toute autre manière
et à trouver des solutions sur mesure.

Ab wann ist Mobbing Mobbing?

Le harcèlement n’est pas un jeu d’enfant et ne doit en aucun cas être minimisé. Ce qui semble anodin de l’extérieur est un véritable cauchemar pour les victimes de harcèlement : souvent, les conséquences sont une baisse des performances scolaires, des troubles psychosomatiques, des troubles du sommeil, un retrait social, une dépression, voire des pensées suicidaires.

Toutefois, chacun de ces symptômes ne signifie pas nécessairement qu’un enfant est victime de harcèlement.

Ce n’est pas un hasard si de nombreux élèves concernés ne demandent pas d’aide par peur d’aggraver la situation : toutes les mesures ne sont pas utiles en cas de harcèlement – certaines aggravent même la situation.

Il faut donc faire preuve de beaucoup de tact pour aborder et résoudre les situations de harcèlement moral.

Dans votre travail d’enseignant, de coach pour enfants et adolescents, de coach d’apprentissage, de conseiller/ère ou de formateur/trice de parents, vous avez peut-être déjà été confronté(e) à plusieurs reprises au thème du harcèlement et vous n’étiez pas sûr(e) jusqu’à présent de la manière dont vous deviez réagir.

Christelle Schläpfer

Je suis experte en matière de harcèlement et j’ai moi-même travaillé pendant des années comme enseignante au lycée. C’est pourquoi je sais à quel point le harcèlement à l’école est stressant – pour toutes les personnes concernées.

Au fil des années, j’ai développé un concept qui me permet d’analyser chaque situation et de recommander les mesures appropriées. Ceux qui cherchent une formule fixe qui aide généralement en cas de harcèlement scolaire sont à la mauvaise adresse chez moi – car je sais par expérience que cela ne fonctionne pas.

Après la formation continue, vous savez

  • comment distinguer le harcèlement d’un conflit (chaque cas est différent)
  • ce qu’il ne faut surtout pas faire dans les situations de harcèlement
  • pourquoi les sanctions et la confrontation peuvent aggraver les choses
  • pourquoi il n’y a pas UNE seule recette pour réagir correctement (je te donne un bouquet de méthodes lors du séminaire)
  • comment réagir correctement dans telle ou telle situation
  • ce que l’on peut faire à titre préventif contre le harcèlement scolaire
Professionnel certifié en prévention du harcèlement
Train the Trainer Kurs edufamily Mobbing anders angehen Onlinekurs

Apprenez tout sur les mécanismes et les formes de harcèlement et de cyberharcèlement dans le cadre de la formation des formateurs et découvre comment réagir dans quelles situations et ce que l’on peut faire à titre préventif contre le (cyber)harcèlement.

La formation continue se compose de trois parties :

2 séminaires d’une journée en ligne

La formation proprement dite a lieu lors des deux séminaires d’une journée en ligne (par ZOOM). Le contexte psychologique et l’arrière-plan, les formes de harcèlement et de cyberharcèlement, les possibilités de prévention et d’intervention seront abordés à l’aide de nombreux cas pratiques (voir ci-dessous le programme de la journée).

Discussion de cas en ligne

Pendant la discussion de cas, nous parlerons des cas de harcèlement actuels que vous accompagnez. Le paquet comprend : 2x 3heures de supervision collective
+ 1x 60 min de supervision individuelle.

Plate-forme de cours en ligne

Sur la plate-forme de cours (genre moodle), vous avez un accès illimité à des informations régulièrement mises à jour, à des documents, à des films et à des livres recommandés qui sont pertinents pour la prévention et l’intervention contre le harcèlement scolaire.


Déroulement des deux journées de séminaire en ligne :

1er séminaire d’une journée
(09:00-17:00)

Contenu :

  • Arrière-plan psychologique, phases, mécanismes
  • Formes de harcèlement et de cyberharcèlement
  • Reconnaître et différencier le (cyber)harcèlement : faire une distinction nette entre les conflits, les moqueries et le (cyber)harcèlement
  • Différentes possibilités d’intervention et de prévention

Pauses : 15 min. de pause le matin et l’après-midi, 60 min. de pause à midi

Déroulement : très varié sur le plan méthodologique/didactique, via la réunion ZOOM

2e séminaire d’une journée
(09:00-17:00)

Contenu :

Le deuxième jour est consacré à l’approfondissement et comprendra surtout des discussions de cas, car chaque cas est différent et les participants doivent acquérir de l’assurance en matière d’analyse et de mesures d’intervention individuelles. En outre, les aspects juridiques seront examinés de plus près, les nouvelles tendances de la scène du (cyber)harcèlement seront discutées et une réflexion sera menée sur l’adaptation des settings/matériels en fonction du public cible.

La deuxième journée de formation continue est volontairement espacée afin que les participants aient le temps de rassembler des exemples de cas de (cyber)harcèlement pour les exercices communs.

Pauses : 15 min. de pause le matin et l’après-midi, 60 min. de pause à midi

Déroulement : très varié sur le plan méthodologique/didactique, via la réunion ZOOM

Dates de formation en français:
En coopération avec l’Institut Alfred Adler de Paris (IAAP)

Carina Marti

Assistante sociale scolaire

J’avais des attentes élevées et je suis généralement très critique, car j’ai souvent fait l’expérience de mauvais conférenciers et a) je n’étais pas plus intelligent après qu’avant et b) j’avais l’impression que l’on se contentait de dérouler un programme. Avec toi, j’ai vécu cela différemment et bien que je sache déjà beaucoup de choses sur le sujet, j’aurais pu t’écouter encore pendant des heures. Je me suis sentie très « à l’aise » avec toi pendant le cours, tant sur le plan thématique que sur le plan humain, et l’on sentait que le thème du harcèlement scolaire te tenait à cœur et que tu t’y consacrais « corps et âme ».

Barbara Forster Zanettin

Enseignante primaire, propriétaire de redeweise.ch

Christelle Schläpfer est LA référence en matière de harcèlement et de cyberharcèlement. Son expertise est immense, et sa formation « Aborder le harcèlement différemment » est une véritable révélation.
Le harcèlement prend de nombreuses formes, tout comme les multiples solutions que les participant(e)s à ses formations découvrent et emportent avec eux. Je recommande vivement Christelle Schläpfer et ses offres, convaincu(e) de leur valeur, et j’espère que son savoir touchera un nombre croissant d’enseignants, de professionnels et de conseillers – pour nos enfants et contre le harcèlement !

Responsable du cours

Christelle Schläpfer, ancienne enseignante de lycée, est considérée en Suisse comme une experte de premier plan dans le domaine du harcèlement et du cyberharcèlement. Forte de plus d’une décennie d’expérience en conseil psychosocial, elle enseigne dans des institutions renommées, telles que l’Université Ramon Llull à Barcelone.

Sa principale expertise réside dans le conseil personnalisé aux victimes de harcèlement (et à leurs parents) ainsi que dans l’accompagnement actif des écoles pour prévenir et gérer les situations de harcèlement.

Son approche met l’accent sur des solutions sur mesure, basées sur une analyse approfondie de chaque cas, tout en soulignant qu’il n’existe pas de solution universelle contre le harcèlement. Les composantes systémiques doivent toujours être prises en compte. »