Aborder le harcèlement différemment
Le cours de certificat pour les professionnels
Apprenez à analyser le harcèlement d’une toute autre manière
et à trouver des solutions sur mesure.
Aujourd’hui, le (cyber)harcèlement est très répandu dans les écoles.
De nombreux enseignants sont pris au dépourvu par ce sujet dans leur classe.
Et de plus en plus de conseillers et de coachs sont confrontés à ce thème lorsqu’ils travaillent avec des enfants ou des parents.
Le harcèlement n’est pas un jeu d’enfant et ne doit en aucun cas être minimisé. Ce qui semble anodin de l’extérieur est un véritable cauchemar pour les victimes de harcèlement : souvent, les conséquences sont une baisse des performances scolaires, des troubles psychosomatiques, des troubles du sommeil, un retrait social, une dépression, voire des pensées suicidaires.
Toutefois, chacun de ces symptômes ne signifie pas nécessairement qu’un enfant est victime de harcèlement.
Ce n’est pas un hasard si de nombreux élèves concernés ne demandent pas d’aide par peur d’aggraver la situation : toutes les mesures ne sont pas utiles en cas de harcèlement – certaines aggravent même la situation.
Il faut donc faire preuve de beaucoup de tact pour aborder et résoudre les situations de harcèlement moral.
Dans votre travail d’enseignant, de coach pour enfants et adolescents, de coach d’apprentissage, de conseiller/ère ou de formateur/trice de parents, vous avez peut-être déjà été confronté(e) à plusieurs reprises au thème du harcèlement et vous n’étiez pas sûr(e) jusqu’à présent de la manière dont vous deviez réagir.
Je suis experte en matière de harcèlement et j’ai moi-même travaillé pendant des années comme enseignante au lycée. C’est pourquoi je sais à quel point le harcèlement à l’école est stressant – pour toutes les personnes concernées.
Au fil des années, j’ai développé un concept qui me permet d’analyser chaque situation et de recommander les mesures appropriées. Ceux qui cherchent une formule fixe qui aide généralement en cas de harcèlement scolaire sont à la mauvaise adresse chez moi – car je sais par expérience que cela ne fonctionne pas.
Le harcèlement rend malade – et laisse souvent des traces traumatisantes !
Vous pouvez faire quelque chose !
Après la formation continue, vous savez
- comment distinguer le harcèlement d’un conflit (chaque cas est différent)
- ce qu’il ne faut surtout pas faire dans les situations de harcèlement
- pourquoi les sanctions et la confrontation peuvent aggraver les choses
- pourquoi il n’y a pas UNE seule recette pour réagir correctement (je te donne un bouquet de méthodes lors du séminaire)
- comment réagir correctement dans telle ou telle situation
- ce que l’on peut faire à titre préventif contre le harcèlement scolaire
Obtenez dès aujourd’hui votre certificat de spécialiste en prévention du harcèlement.
Apprenez tout sur les mécanismes et les formes de harcèlement et de cyberharcèlement dans le cadre de la formation des formateurs et découvre comment réagir dans quelles situations et ce que l’on peut faire à titre préventif contre le (cyber)harcèlement.
La formation continue se compose de trois parties :
2 séminaires d’une journée en ligne
La formation proprement dite a lieu lors des deux séminaires d’une journée en ligne (par ZOOM). Le contexte psychologique et l’arrière-plan, les formes de harcèlement et de cyberharcèlement, les possibilités de prévention et d’intervention seront abordés à l’aide de nombreux cas pratiques (voir ci-dessous le programme de la journée).
Discussion de cas en ligne
Pendant la discussion de cas, nous parlerons des cas de harcèlement actuels que vous accompagnez. Le paquet comprend : 2x 3heures de supervision collective
+ 1x 60 min de supervision individuelle.
Plate-forme de cours en ligne
Sur la plate-forme de cours (genre moodle), vous avez un accès illimité à des informations régulièrement mises à jour, à des documents, à des films et à des livres recommandés qui sont pertinents pour la prévention et l’intervention contre le harcèlement scolaire.
Déroulement des deux journées de séminaire en ligne :
Séminaire d’une journée
1er séminaire d’une journée
(09:00-17:00)
Contenu :
- Arrière-plan psychologique, phases, mécanismes
- Formes de harcèlement et de cyberharcèlement
- Reconnaître et différencier le (cyber)harcèlement : faire une distinction nette entre les conflits, les moqueries et le (cyber)harcèlement
- Différentes possibilités d’intervention et de prévention
Pauses : 15 min. de pause le matin et l’après-midi, 60 min. de pause à midi
Déroulement : très varié sur le plan méthodologique/didactique, via la réunion ZOOM
Séminaire d’une journée
2e séminaire d’une journée
(09:00-17:00)
Contenu :
Le deuxième jour est consacré à l’approfondissement et comprendra surtout des discussions de cas, car chaque cas est différent et les participants doivent acquérir de l’assurance en matière d’analyse et de mesures d’intervention individuelles. En outre, les aspects juridiques seront examinés de plus près, les nouvelles tendances de la scène du (cyber)harcèlement seront discutées et une réflexion sera menée sur l’adaptation des settings/matériels en fonction du public cible.
La deuxième journée de formation continue est volontairement espacée afin que les participants aient le temps de rassembler des exemples de cas de (cyber)harcèlement pour les exercices communs.
Pauses : 15 min. de pause le matin et l’après-midi, 60 min. de pause à midi
Déroulement : très varié sur le plan méthodologique/didactique, via la réunion ZOOM
Dates de formation en français:
En coopération avec l’Institut Alfred Adler de Paris (IAAP)
Responsable du cours
Christelle Schläpfer, ancienne enseignante de lycée, est considérée en Suisse comme une experte de premier plan dans le domaine du harcèlement et du cyberharcèlement. Forte de plus d’une décennie d’expérience en conseil psychosocial, elle enseigne dans des institutions renommées, telles que l’Université Ramon Llull à Barcelone.
Sa principale expertise réside dans le conseil personnalisé aux victimes de harcèlement (et à leurs parents) ainsi que dans l’accompagnement actif des écoles pour prévenir et gérer les situations de harcèlement.
Son approche met l’accent sur des solutions sur mesure, basées sur une analyse approfondie de chaque cas, tout en soulignant qu’il n’existe pas de solution universelle contre le harcèlement. Les composantes systémiques doivent toujours être prises en compte. »