Formation continue sur le harcèlement pour les équipes d’enseignants

Aujourd’hui, le harcèlement est très répandu dans les écoles et se distingue clairement des conflits et des disputes de courte durée. Toutefois, le harcèlement n’est pas toujours facile à reconnaître – car il s’agit d’une forme de violence très subtile.

Ce n’est pas un hasard si de nombreux élèves concernés ne demandent pas d’aide par peur d’aggraver la situation : toutes les mesures ne sont pas utiles en cas de harcèlement – certaines aggravent même la situation.

Diverses écoles sont également confrontées à des parents « trop zélés » qui voient du harcèlement dans « tout ». – Cela a souvent pour conséquence que l’école tente de se protéger et passe à côté de situations de harcèlement « réelles ».

En tant qu’enseignant(e) ou travailleur(se) social(e) scolaire, vous connaissez peut-être ces situations :

  • Vous vous demandez souvent : s’agit-il déjà de harcèlement – ou « seulement » d’un conflit ?
  • Vous pensez avoir reconnu le harcèlement et vous ne savez pas comment réagir.
  • Il vous est déjà arrivé de ne pas reconnaître le harcèlemetn – et de vous en énerver après coup.

Je suis experte en matière de harcèlement et j’ai moi-même travaillé pendant des années comme enseignante au lycée. Je sais donc à quel point le harcèlement à l’école est stressant – pour toutes les personnes concernées.

Au fil des années, j’ai développé un concept qui me permet d’analyser chaque situation et de recommander les mesures appropriées. Ceux qui cherchent une formule fixe qui aide généralement en cas de harcèlement scolaire ne sont pas à la bonne adresse chez moi – car je sais par expérience que cela ne fonctionne pas.

Dans mes séminaires d’une journée (internes à l’école) pour les équipes d’enseignants, je montre, à l’aide de nombreux exemples de cas, comment vous pouvez reconnaître le harcèlement dans votre école et quelles sont les bonnes manières de le gérer.

Qu’apprennent les participants au séminaire d’une journée ?

Vous apprenez

  • comment distinguer le harcèlement d’un conflit (chaque cas est différent)
  • ce qu’il ne faut surtout pas faire dans les situations de harcèlement scolaire
  • pourquoi les sanctions et la confrontation peuvent aggraver les choses
  • pourquoi il n’y a pas UNE seule recette pour réagir correctement (je te donne un bouquet de méthodes lors du séminaire)
  • comment réagir correctement dans telle ou telle situation
  • ce que l’on peut faire à titre préventif contre le harcèlement scolaire

Le harcèlement rend malade – et laisse souvent des traces traumatisantes !
Votre école peut faire quelque chose contre ce phénomène !

Le séminaire d’une journée
« Reconnaître le harcèlement et le cyberharcèlement – et réagir correctement »
Votre école s’intéresse à ce sujet ?

Oui, la formation continue de l’équipe enseignante sur le thème du harcèlement intéresse notre école.

Nous aimerions recevoir plus d’informations et une offre.

Les enseignants me font souvent part de leurs inquiétudes :

  • Il y a le feu à l’école – et je ne suis tout simplement pas préparé à un cas aussi grave !
  • Je n’ai plus la situation en main – et l’assistant social scolaire n’a pas le temps non plus.
  • Nous avons déjà essayé beaucoup de choses – mais rien n’a fonctionné.
  • S’agit-il déjà de harcèlement ou d’un « simple » conflit ?
  • Comment puis-je éviter que la situation ne s’aggrave ?
  • Dois-je impliquer les parents dans la solution ?

Vous avez actuellement une telle situation de harcèlement dans votre classe et une formation continue de l’équipe scolaire sur le thème du harcèlement n’est pas prévue dans un avenir proche ?

Dans ce cas, analysons la situation de votre classe lors d’une séance de conseil et discutons de la manière la plus judicieuse d’agir dans cette constellation individuelle de harcèlement.

La consultation en ligne a lieu par appel vidéo (ZOOM). Nous pouvons ainsi convenir d’un rendez-vous rapide (même le soir) – et vous n’avez pas besoin de vous déplacer.

Merci pour cette belle collaboration